Se disputer devant les enfants: est-ce grave?
Nous nous disputons devant les enfants. Est-ce si grave?
Voilà une excellente question! Non seulement se chicaner devant les enfants n’est pas grave, mais cela peut leur être utile, à condition que les disputes ne soient pas trop fréquentes, ni destructrices – comme c’est le cas des débordements dans le mépris et des altercations physiques. Les désaccords existent nécessairement entre amoureux, et un enfant qui n’y est jamais exposé pourrait grandir avec l’idée erronée que, si un couple se dispute, c’est que l’homme et la femme sont incompatibles, qu’ils n’ont pas fait le bon choix de partenaire et qu’ils devraient se séparer. Malheureusement, certaines personnes auront à vivre plusieurs échecs avant de se rendre compte, et d’accepter, que les relations homme-femme ne sont jamais complètement libres de tensions et de conflits.
Il est évidemment souhaitable de ne pas imposer toutes vos tensions à vos enfants. Mais lorsque vous les laissez paraître par mégarde, il est avisé de revenir sur la situation avec eux pour réduire leur niveau d’anxiété. Dites-leur qu’il est normal de ne pas toujours s’entendre – en prenant l’exemple de ce qu’ils vivent avec leurs amis –, parce qu’on est tous des personnes différentes. La chicane ne signifie pas qu’on ne s’aime plus et qu’on va se séparer. Insistez sur ce que le conflit peut apporter de positif, comme l’occasion de mieux se connaître et de se comprendre davantage, d’apprendre à être plus tolérant ainsi qu’à trouver des compromis et des solutions, de faire avancer et évoluer la relation… Il est aussi précieux que les enfants puissent, de temps à autre, être témoins des mécanismes de réconciliation qui consistent à rechercher ensemble des solutions, à s’excuser, à reconnaître sa part de responsabilité, à faire un geste affectueux, etc.
Source: Enfants Québec, septembre 2012, http://enfantsquebec.com/2013/09/09/se-disputer-devant-les-enfants-est-ce-grave/ Image: http://www.flickr.com/photos/46944516@N00/347889430